Electrode normale à hydrogène (ENH)

En électrochimie, l’électrode standard à hydrogène (ESH) est l’électrode de référence absolue; son potentiel est par définition égal à zéro à toute température. Sa réalisation pratique est l’électrode normale à hydrogène (ENH) constituée par un fil de platine plongé dans un acide de pH=0 (solution normale en H3O+) dans lequel barbote de l’hydrogène gazeux sous 1 bar. Néanmoins cette électrode de référence n’est jamais utilisée par les corrosionnistes qui lui préfèrent des électrodes plus robustes et aisément manipulables :

 

  • Electrode de référence cuivre-sulfate de cuivre saturé

L’électrode de référence cuivre-sulfate de cuivre est constituée par un fil ou un barreau de cuivre plongé dans une solution aqueuse de sulfate de cuivre saturée. Le potentiel de cette électrode de référence est, à 25°C, égal à +316 mV par rapport à l’ENH. Comme toutes les électrodes de référence, la jonction électrolytique avec le milieu aqueux est réalisée au moyen d’une paroi poreuse (fritté).

 

  • Electrode de référence argent-chlorure d’argent

L’électrode de référence argent-chlorure d’argent est constituée par un fil d’argent recouvert de chlorure d’argent, plongé dans une solution de chlorure. Le potentiel de cette électrode dépend de la concentration (activité) des ions chlorure : en présence de chlorure de potassium saturé il est de +195 mV par rapport à l’ENH, à 25°C. En eau de mer, il est de +0,25 V/ENH (une plus grande précision nécessiterait la connaissance précise de la teneur en chlorure de l’eau de mer considérée).

 

Electrode de référence au calomel saturé (ECS)

Dans cette électrode, le mercure est au contact du chlorure mercureux, Hg2Cl2 (calomel) en présence de chlorure de potassium (KCl). Le potentiel de cette électrode en milieu KCl saturé est de +241mV par rapport à l’ENH, à 25°C.