La protection cathodique par courant imposé ne concerne que les coques de bateaux et des ouvrages fixes, alors que les anodes galvaniques sont couramment utilisées pour tous les types d’ouvrages et sont fixées directement sur ceux-ci.

 

La densité de courant nécessaire pour obtenir la protection cathodique dépend beaucoup du milieu entourant la structure. Le tableau 2 donne des ordres de grandeur de cette densité de courant pour un acier non revêtu. La présence de revêtement permet de diminuer cette densité de courant, car seule une partie de l’acier est mise au contact de l’eau (notion de résistance d’isolement ou de coefficient de dégradation).

 

Il est à noter qu’un acier immergé dans l’eau de mer se couvre, du fait de la protection cathodique (augmentation locale de pH), d’un dépôt calco-magnésien. Ce dépôt diminue de façon sensible la densité de courant requise pour la protection, après quelques mois de fonctionnement.

 

Tableau 2 : Ordre de grandeur de la densité de courant pour protéger une structure en acier au carbone, non allié, non revêtu.

 

MILIEU DENSITÉ DE COURANT (mA.m²)
Eau douce froide, stagnante 20
Eau douce chaude 150
Eau de mer froide, agitée 220
Eau de mer chaude 60
Fonds marins 20

 

Le nombre et l’emplacement des anodes sont déterminés par des règles assez simples ou par calcul numérique, surtout si la structure a une forme complexe.